L’association

IME-inaugurationsiege ensoleillébrioches 2blabla n°11

L’Association des Parents et Amis des Personnes Handicapées de Sablé-Solesmes accueille et accompagne, dans les six établissements et services qu’elle gère, 140 personnes déficientes intellectuelles. Les plus jeunes sont des bébés accompagnés – ainsi que leurs parents – par l’équipe du SESSAD ; les plus âgées sont retraitées de l’ESAT de Sablé, et accompagnées par les intervenants du SAVS.

Ainsi, de la naissance jusqu’à la retraite, l’APEI Sablé-Solesmes réalise son projet d’offrir aux personnes déficientes intellectuelles, habitant dans la région, les accompagnements et les accueils spécialisés qui leur sont nécessaires, tout en préservant leur intégration familiale et sociale.

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/accueil-association-2/

Le mot de la présidente

Il y a 43 ans, une poignée de parents s’est battue afin que leurs enfants apparaissent dans la lumière, que de l’indifférence, ils aient droit à la différence, et afin  que les regards  et les mentalités changent.Comme le dit si bien Françoise Dolto, «Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la …

Les dates clés

Plusieurs périodes ont marqué l’histoire de l’APEI Sablé-Solesmes … de 1971 à 1981 : les débuts, éducation spécialisée et vie professionnelle de 1981 à 1996 : logement et accompagnement de la vie sociale de 1996 à 2012 : développement des services et consolidation des actions et maintenant… toujours des projets !                             Logo de …

Valeurs et missions

Le projet associatif de l’APEI Sablé-Solesmes précise les valeurs qui soutiennent ses actions et les missions que fixent ses statuts.   Nos valeurs Une personne présentant un handicap mental est une personne… à part entière qui a sa place dans la société, et doit y jouer les rôles sociaux qui lui reviennent. Elle est un …

Le Conseil d’Administration

L’APEI Sablé-Solesmes est gérée par un conseil d’administration composé d’au moins 7 et d’au plus 21 administrateurs, élus par tiers chaque année par l’Assemblée Générale des membres de l’association. Les administrateurs élisent en leur sein un bureau chargé de gérer au quotidien les affaires de l’association et de travailler à la réalisation de ses projets.   Les …

Activités

  L’activité principale de notre association concerne la gestion et le suivi des actions des établissements et services que nous avons créés à Sablé-sur-Sarthe et à Solesmes. Nous menons aussi quelques opérations ponctuelles afin de développer la solidarité entre nos adhérents, et de recueillir des fonds pour poursuivre et développer nos actions.         …

Devenir membre de l’association

Les membres actifs de l’APEI Sablé-Solesmes sont des personnes physiques, parents ou amis de personnes handicapées mentales, ainsi que des personnes ayant elles-mêmes un handicap mental, sous réserve de la prise en compte d’une réelle capacité de réflexion et de décision. Pour devenir membre actif de l’APEI Sablé-Solesmes, il faut : 1 – exprimer son intention d’adhérer par …

Nos partenaires

Pour mener à bien les actions qu’elle conduit au plan local en faveur des personnes handicapées, l’APEI Sablé-Solesmes adhère au mouvement national parental de l’Unapei, et participe, dans la région Pays de la Loire aux travaux et aux réflexions de l’Urapei. Pour consolider ses missions d’employeur et de gestionnaire, l’APEI Sablé-Solesmes adhère également à la …

Documents

Les Statuts de l’APEI, actualisés au mois de juin 2014. Projet Associatif en langage adapté Engagement qualité de l’APEI