Revenir à Les dates clés

1971-1981

… de 1971 à 1973 : la création de l’Institut Médico-Educatif (IME) à Solesmes

Le tout premier établissement de l’association a été créé en 1971 : il s’agissait de l’école St-Michel, classe spécialisée rattachée à l’école privée Sainte Anne de Sablé-sur-Sarthe. Quatre enfants, en situation de handicap, étaient encadrés par une institutrice en retraite et par quelques parents volontaires. Deux années plus tard, l’école St-Michel recevait un agrément lui permettant de devenir un Institut Médico-Pédagogique et elle pouvait dorénavant augmenter sa capacité d’accueil à 30 places.

… en 1973 : création de l’APEI de Solesmes

En même temps que le nouvel agrément, l’association des parents décidait de rejoindre le mouvement parental de l’Unapei en créant  l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés de Solesmes.

… en 1976, l’ouverture de l’IMPRO à Solesmes

Les premiers élèves grandissant, il fallait leur proposer une formation professionnelle. L’APEI a obtenu en 1976 l’autorisation d’ouvrir un institut médico-professionnel à Solesmes. L’effectif global de l’école St-Michel (IMP et IMPRO) devient alors de 45 places.

… en 1979 : la création d’un Centre d’Aide par le Travail (CAT) à Asnières-sur-Vègre

Rapidement, il a fallu prévoir la mise au travail des jeunes adultes de l’IMPRO, mais aussi d’autres adultes handicapés qui n’avaient jamais bénéficié d’un accueil adapté et qui vivaient toujours chez leurs parents.

Ce fut l’ouverture d’un Centre d’Aide par le Travail, à Asnières-sur-Vègre. A vocation agricole (ce qui correspondait à l’expérience de la majorité des adultes accueillis), les ateliers de production étaient :

  • un élevage de chèvre,
  • une fromagerie qui produisait un fromage de chèvres, vendu par les travailleurs sur les marchés de la région,
  • des productions florales.

A son ouverture, le CAT employait 30 personnes.

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/accueil-association-2/les-dates-cles/1971-1981/