Revenir à Les dates clés

1981-1996

… de 1985 à 1992 : la création d’un Service de Suite à Sablé-sur-Sarthe

L’APEI Sablé-Solesmes a contribué à la création de l’Association Tutélaire des Inadaptés (ATI) en 1985, et en 1988 elle a aidé l’ATI à créer le Service de Suite. Le Service de Suite assurait alors l’accompagnement éducatif de 17 adultes sous-tutelles de l’ATI ; dix de ces adultes habitaient la même cage d’escalier d’un immeuble de Sarthe Habitat, à Sablé-sur-Sarthe. Au premier étage se trouvaient les locaux du service : deux appartements où étaient installés les bureaux de l’ATI et les pièces d’accueil pour les adultes.

… en 1992 : la création d’un Foyer d’Hébergement à Sablé-sur-Sarthe

En même temps que s’ouvrait le foyer d’hébergement « La Maison », l’APEI reprenait la gestion du Service de Suite. La création du Foyer d’Hébergement  « La Maison » a permis d’apporter une réponse de proximité aux personnes en situation de handicap, travaillant au CAT, et qui avaient obtenu de la COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de REclassement Professionnel) une orientation vers un Foyer d’Hébergement. A son ouverture, le Foyer « La Maison » disposait d’une capacité d’accueil de 8 places ; il était implanté dans la Grande Rue, à Sablé-sur Sarthe. Une même équipe éducative intervenait à la fois pour le foyer et le service de suite.

… en 1993 : la création d’un Service d’Accueil et d’Activités de Jour (SAAJ) à Asnières-sur-Vègre

Certains travailleurs du CAT vieillissant ou se fatiguant trop au travail, l’association a décidé d’ouvrir sur le même site, à Asnières-sur-Vègre, le SAAJ, où ils pourraient trouver un accueil et des activités adaptées à leurs capacités faiblissantes. Le SAAJ avait aussi vocation à accueillir des jeunes adultes, sortant d’IME avec une orientation Foyer Occupationnel, soit parce qu’ils faisaient le choix de vivre dans leurs familles, soit parce qu’ils attendaient une place d’hébergement dans un foyer de vie. La capacité du service à l’ouverture était de 8 places. Une extension de 4 places a été autorisée en 2005.

… de 1996 à 1998 : l’extension de la capacité d’accueil du Foyer d’hébergement et du SAVS

En 1998, le Foyer d’Hébergement a obtenu un agrément lui permettant d’augmenter sa capacité d’accueil de 8 à 12 places, en aménageant quatre studios dans une dépendance de « La Maison ». En 1998, il a ouvert trois places supplémentaires dans un petit immeuble situé à proximité de son site principal et pouvant servir de relais entre le foyer et un logement autonome. En même temps, le SAVS voyait son agrément révisé pour lui permettre d’accompagner 25 adultes.

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/accueil-association-2/les-dates-cles/1981-1996/