Revenir à Les dates clés

1996-2012

… en 1998 : la création à Sablé-sur-Sarthe d’une annexe du CAT

Les activités du CAT avaient évolué vers la sous-traitance et l’entretien des espaces verts, et il fut décidé de rapprocher ces ateliers de leurs clients. En 1998, une annexe du CAT ouvrait rue de la Briqueterie, dans la zone commerciale de la Tuilerie à Sablé-sur-Sarthe. Elle accueillait l’atelier sous-traitance et une équipe d’entretien d’espaces verts.

…  en 1999 : installation du siège de l’APEI à la rue St Nicolas à Sablé-sur-Sarthe

L’adresse administrative de l’APEI Sablé-Solesmes se trouvait toujours rue du Rôle à Solesmes. L’installation de son siège à l’adresse de la rue St Nicolas à Sablé a permis la création d’un service administratif. Le même bâtiment héberge la direction et le secrétariat du foyer d’hébergement ainsi que les intervenants du Service de Suite.

… en 2001 : la création du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) à Sablé-sur-Sarthe

Agréé pour accompagner 20 enfants, il n’est financé que pour dix places lors de son ouverture. La petite équipe de professionnels s’installe dans des bureaux aménagés au siège de l’APEI, rue St Nicolas à Sablé-sur-Sarthe.

Le SESSAD « Le Pays d’Oz » est créé pour participer à l’accompagnement de la scolarité en milieu ordinaire d’enfants et d’adolescents porteurs d’une déficience intellectuelle, à Sablé et dans ses environs. Il est également agréé pour accompagner dès leurs naissances des enfants porteurs d’un handicap mental et leurs familles.

… en 2002 : transfert du CAT à Sablé-sur-Sarthe

Les dernières équipes du CAT quittent Asnières-sur-Vègre et s’installent à Sablé-sur-Sarthe dans les locaux agrandis de la rue de la Briqueterie. Depuis la loi du 11 février 2005, les CAT sont appelés Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). L’ESAT « Les Chênes » permet à ce jour l’accompagnement de 52 travailleurs en situation de handicap.

… en 2003 : transfert du SESSAD à Solesmes

L’effectif des enfants que le SESSAD est autorisé à accompagner est rapidement passé à 15 puis 20 jeunes. Les bureaux de la rue St Nicolas deviennent trop petits. L’APEI loue donc un pavillon, rue du Rôle à Solesmes, à proximité de l’IME St-Michel, où le SESSAD « Le Pays d’Oz » s’installe au début de l’année 2003.

…en 2006 : création d’une Direction Générale

Au fil des années, l’APEI Sablé-Solesmes est devenue employeur de plus de 60 professionnels du secteur médico-social et de 52 travailleurs handicapés dans son ESAT. De plus, elle accompagne 140 personnes en situation de handicap de la naissance jusqu’à la retraite. Il est devenu nécessaire de renforcer la direction de l’entreprise ainsi la création d’une Direction Générale est acceptée par les organismes qui contrôlent son activité (DDASS et Conseil Général de la Sarthe).

… en 2008 : transfert du SAAJ à Solesmes et ouverture d’un foyer d’hébergement de 30 places rue St Nicolas à Sablé-sur-Sarthe

Le SAAJ, resté à Asnières-sur-Vègre se trouvait un peu isolé et son éloignement rendait difficile l’utilisation des équipements sportifs ou culturels de la ville de Sablé. Son déménagement dans les locaux neufs, construits à mi-chemin entre Solesmes et Sablé-sur-Sarthe ont été réalisés en novembre 2007.

L’implantation du Foyer d’hébergement sur son nouveau site de Sablé-sur-Sarthe lui a permis de disposer de nouveaux locaux et de doubler sa capacité d’accueil. Le foyer « La Maison » devient la « Résidence le Cèdre » et double sa capacité d’accueil : 29 résidents permanents y ont dorénavant leurs adresses, et une place d’accueil temporaire permet d’accueillir des stagiaires, ou de répondre à des demandes d’hébergement d’urgence.

… en 2012 : emménagement de l’IME et du SESSAD sur un nouveau site à Solesmes

L’IME St-Michel et le SESSAD « Le pays d’Oz » ont emménagé à leur tour à Solesmes dans de nouveaux locaux situés sur le même site que le SAAJ.

Tous les bâtiments de ce nouveau site respectent les normes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité ; 60 enfants (40 à l’IME et 20 au SESSAD) y sont accueillis dans des locaux agréables, lumineux, fonctionnels et très bien équipés (locaux éducatifs, salles de classe, salles thérapeutiques, salle de sport, aire de jeux, bassin de jeux d’eau, salle Snoezelen, ateliers d’apprentissage …).

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/accueil-association-2/les-dates-cles/1996-2012/