PEC PRECOCE L'INTEGRATION SCOLAIRE SOUTIEN PROFESSIONNEL SOUTIEN DES PARENTS

Définition du SESSAD

    L'article 48 de l'annexe XXIV précise quelles sont les orientations d'un Sessad pour enfants déficients intellectuels :

    "Son action (du Sessad) est orientée, selon les âges, vers :

        - la prise en charge précoce pour les enfants, de la naissance à six ans, comportant le conseil et l'accompagnement des familles et de l'entourage familier de l'enfant, l'approfondissement du diagnostic, l'aide au développement psychomoteur initial de l'enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures;

            Pour les jeunes âgés de 15 ou 16 ans, qui se préparent à quitter le collège où ils sont intégrés - le plus souvent en UPI - le SESSAD “Le pays d’Oz”  propose un soutien à la préparation à l’intégration professionnelle par la découverte des métiers, une aide à l’élaboration du projet professionnel, et l’organisation de stages de découverte, en lien avec les établissements scolaires.

        - le soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions s'accomplissent dans les différents lieux de vie et d'activité de l'enfant ou adolescent (domicile, crèche, école. ) et dans les locaux du service.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le SESSAD du Pays d'Oz, rattaché administrativement à l'IME St Michel de Solesmes, est agréé pour prendre en charge 20 enfants et adolescents, âgés de 0 à 20 ans, et demeurant dans la région de Sablé sur Sarthe.

    Le SESSAD constitue un pôle de ressources et d'intervenants formant une équipe éducative et thérapeutique (éducateurs spécialisés, psychologue, orthophoniste, psychomotricien...) qui facilite, favorise et renforce les liens sociaux entre l'enfant déficient et son entourage familial et social.

 

   

Remonter Suivante