Revenir à Activités

Activités physiques et sportives

escaladeDes activités physiques et sportives (APS) sont proposées à tous les jeunes fréquentant l’IME « L’Enfant Soleil ». Elles sont adaptées aux besoins et aux capacités de chaque jeune et de chaque groupe. Un éducateur sportif spécialisé dans le sport adapté, à temps plein dans l’établissement, anime les temps d’APS et travaille sur :

                        • l’acquisition d’une meilleure condition physique, d’une meilleure hygiène de vie
                        • le développement des fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration…)
                        • l’amélioration de la coordination des mouvements, et des habiletés motrices
                        • la gestion progressive des situations de stress
                        • l’élargissement des capacités de communication.

 

Un programme d’APS est proposé à chaque groupe de jeunes de l’établissement, où sont abordés les différents domaines sportifs :        

 

L’objectif est de développer la force physique et la motricité, de renforcer l’équilibre et la coordination des mouvements, de consolider la confiance et l’estime de soi, d’apprendre à respecter des règles collectives et à respecter les autres.

Le sport est un moyen privilégié de développement physique et mental et un formidable vecteur d’intégration sociale pour la personne handicapée mentale. Le sport favorise l’autonomie et réduit les conséquences de la déficience.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-ime/les-activites/activites-physiques-et-sportives/

Activités aquatiques

Les activités aquatiques permettent à l’enfant de s’adapter au nouveau milieu que constitue l’eau. L’enfant devra réorganiser son système de repères sensoriels et sensitifs, dédramatiser ce nouvel environnement et construire les comportements susceptibles de lui assurer l’autonomie et l’efficacité les plus grandes. Le problème fondamental consistera, pour l’enfant, à construire et conserver son nouvel équilibre …

Activités gymniques

  Les activités gymniques sont des activités de production de formes (libres ou imposées). Il s’agit pour l’enfant de résoudre un ensemble de problèmes tant sur le plan informationnel (remise, diversité des espaces d’évolution) que sur le plan affectif et relationnel (maitrise des émotions, prise de risque …).   L’objectif est d’aider les enfants à …

Athlétisme

Les activités athlétiques permettent de découvrir, de développer la motricité et d’expérimenter une grande variété de solutions motrices compatibles avec les contraintes et les règles du milieu athlétique. Elles favorisent le passage de la découverte de l’espace matériel athlétique à la découverte de la mesure. Les activités athlétiques ont pour principal objectif le développement et …

Jeux pré-sportifs

  Les jeux pré sportifs permettent aux jeunes de construire des bases solides dans les domaines moteurs, affectifs et cognitifs. C’est une étape nécessaire pour l’initiation aux sports collectifs. Le jeu, sous toutes ses formes, est reconnu comme participant à la construction de l’enfant. Pour celui-ci, l’activité ludique est le mode privilégié d’expression de ses …

Sports de combat

Jeux d’opposition, judo, lutte, escrime… Les sports de combat permettent d’établir un rapport de force entre deux adversaires avec des principes d’actions bien précis et des règles de sécurité incontournables. Ils favorisent le développement  de la combativité. Ces activités d’opposition établissent des rapports de communication qui enrichissent la coordination motrice. Elles permettent aussi de lever …