Revenir à IME « L’Enfant Soleil »

Missions

L’IME « L’Enfant Soleil » a UNE mission principale, qui est de préparer les enfants et les adolescents qu’il accompagne à l’insertion sociale, et chaque fois que possible professionnelle, la mieux adaptée à leurs capacités.

Pour cela, il s’est fixé DEUX objectifs :

  • Veiller à l’épanouissement et au développement (socio-affectif, cognitif et sensori-moteur) de chaque enfant et adolescent,
  • Développer son autonomie dans les actions de la vie quotidienne en fonction de ses capacités.

 

Les axes de travail de l’équipe pluridisciplinaire s’articulent autour de TROIS champs d’actions :

  • Educatif : pour aider l’enfant à mieux connaitre son corps, à affirmer sa personnalité, à communiquer avec son entourage et à mieux vivre en société,
  • Pédagogique : à travers des enseignements scolaires et professionnels adaptés,
  • Thérapeutique : grâce aux interventions de la psychologue, de la psychomotricienne, de l’orthophoniste, des médecins et spécialistes qui suivent les jeunes.

 

L’équipe éducative s’engage à associer la famille dans les objectifs et les orientations de travail mis en œuvre auprès de l’enfant ou du jeune. Ainsi, la définition des objectifs et l’élaboration du projet personnalisé se font avec les parents et le jeune au cours de la réunion appelée  « réunion de projet ».

Le projet personnalisé de l’enfant est l’outil permettant la construction d’une transversalité dans l’ensemble des activités qui lui sont proposées. Cette transversalité se joue entre les services de l’IME mais aussi dans tous les espaces naturels de vie de l’enfant. Cela implique les parents, les professionnels de l’IME, et tout autre personne présente auprès de l’enfant.

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-ime/missions/