Revenir à Résidence « Le Cèdre »

Modalités d’admission

La Résidence « Le Cèdre » accueille des hommes et des femmes, âgés de 20 à 60 ans, qui exercent une activité professionnelle dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) situé dans la ville de Sablé-sur-Sarthe ou dans ses environs.

Tous les résidents ont été orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de leur département d’origine vers un accueil en foyer d’hébergement.

Les conditions d’admission

Pour toute demande d’admission à la Résidence « Le Cèdre », un premier contact doit être établi avec la direction de l’établissement par téléphone, par mail ou par courrier.

La procédure d’admission à la Résidence « Le Cèdre » est la suivante :

  1. La personne accueillie visite l’établissement accompagnée de sa famille et/ou de son représentant légal. Une période de stage est établie afin de savoir si la personne a fait le bon choix dans son orientation.
  2. Si le stage a été positif et que l’établissement dispose de place disponible, la personne peut entamer les démarches pour son admission dans la Résidence.
  3. Les candidatures sont étudiées au sein de la commission d’admission de l’APEI Sablé-Solesmes.
  4. Si aucune place n’est disponible dans l’établissement, la personne est inscrite sur la liste d’attente de la Résidence « Le Cèdre ».

Lorsque l’admission d’une personne est prononcée, la direction de l’établissement l’invite, ainsi que sa famille et/ou son représentant légal, à signer le contrat de séjour.

C’est à ce moment que lui sont remis :

  • le livret d’accueil,
  • le règlement de fonctionnement,
  • la liste des personnes qualifiées,
  • la charte des droits et libertés des personnes accueillies.

 Lien vers la procédure d’admission

Financement des séjours

La prise en charge des frais de séjour est versée à l’établissement sous forme de prix de journée par l’Aide Sociale du département d’origine des personnes accompagnées. Le résident contribue à ses frais d’hébergement suivant les modalités définies par le règlement départemental d’aide sociale en vigueur.

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-residence-le-cedre/le-public-accueilli-et-les-conditions-dadmission/