Revenir à Résidence « Le Cèdre »

Activités

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Chaque résident est accompagné dans la définition de son projet de vie ; son responsable légal, et/ou la personne de son choix sont associés à cette étape d’élaboration. Il bénéficie ensuite d’un suivi individualisé pour la mise en œuvre et la réalisation de son projet personnalisé. Les projets de chaque résident prennent en compte leurs attentes, leurs besoins et la déclinaison des objectifs fixés à long et court terme. Ils sont réévalués au moins une fois par an lors des réunions projets afin d’optimiser l’accompagnement des résidents.

Le cadre proposé vise à favoriser l’accès des résidents à une vie socialement valorisée suivant trois axes principaux :

  • éducatif, pour tout ce qui a trait à la vie quotidienne : relations avec la famille et les tiers, organisation des temps libres et des loisirs, vie spirituelle, déplacements, hygiène personnelle et collective, alimentation, traitement du linge…
  • pédagogique, pour ce qui est du domaine de la connaissance et du développement cognitif  : lecture, écriture, gestion du budget personnel…
  • thérapeutique : suivi de l’état de santé, soins courants, traitements de fond, rééducations…

 

LES ANIMATIONSImage7

Des activités socio-culturelles et sportives sont mises en place en semaine suivant le choix des résidents. Durant les week-ends et les périodes de congés, des animations sont prévues pour les résidents qui restent au foyer.

Les activités qui sont proposées sont notamment :

– des activités sportives telles que le tir à l’arc, la gymnastique douce, la natation… Elles sont réalisées en collaboration avec l’association de « Sport Adapté Sablé Solesmes Asnières » (SASSA).

– des loisirs extérieurs et des sorties : VTT, visite de salon d’exposition, déplacement pour assister à un match de foot…

– des activités manuelles,

– des soirées thématiques et des repas festifs,

– des ateliers esthétique, coiffure, soins et détente… .

 

PARTICIPATION A LA VIE DE L’ETABLISSEMENT

Les résidents sont associés à l’organisation de la vie à la Résidence « Le Cèdre » à travers leur participations aux :

  • groupes d’expression ;
  • enquêtes de satisfaction qui leur sont périodiquement adressées afin d’améliorer les prestations proposées ;
  • Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui donne son avis et peut faire des propositions sur tous sujets concernant le fonctionnement de l’établissement…

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-residence-le-cedre/les-activites/