Revenir à Les établissements de l’APEI

SAAJ de Chantemesle

photo 1 SAAJsaaj-activ-argile OLYMPUS DIGITAL CAMERAphoto 2 SAAJ

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-saaj/

Présentation

Le Service d’Accueil et d’Activités de Jour a été créé le 3 mai 1993 à Asnières-sur-Vègre. Il est maintenant situé au lieu-dit « Chantemesle », sur la commune de Solesmes, en bordure de Sarthe. D’une capacité d’accueil de six places à l’origine, le SAAJ est à ce jour agréé pour accompagner 12 adultes. Il propose des activités …

Missions

Le SAAJ de Chantemesle a pour mission de veiller au bien-être et à l’épanouissement de la personne accueillie dans le respect de son propre rythme. Il propose un accompagnement personnalisé qui permet : de maintenir les acquis intellectuels de développer les potentialités de créativité, de préserver et d’entretenir la mobilité, de créer un climat de …

Activités

  Le SAAJ propose un éventail d’activités qui tiennent compte du projet personnalisé de chaque personne accueillie. Parmi les activités proposées par l’équipe du SAAJ, on distinguera notamment : les activités animalières et sportives : poney-club, marche, motricité, piscine… les sorties en ville et à la campagne : visites de musée et expositions, cinéma, bibliothèque… des visites de sites touristiques …

Modalités d’admission

Les personnes admises au SAAJ de Chantemesle doivent être âgées de 18 à 60 ans. Elles bénéficient d’une orientation vers une structure occupationnelle prononcée par la CDAPH de leur département d’origine. Leur admission se déroule en plusieurs étapes décrites dans la procédure d’admission. Lien vers la procédure d’admission