Activités – APEI SABLE SOLESMES

Revenir à SESSAD « Le Pays d’Oz »

Activités

Action éducative

L’équipe éducative du SESSAD est composée de deux éducatrices spécialisées et d’une éducatrice de jeunes enfants qui organisent leurs actions dans un travail de partenariat avec l’enfant, ses parents, sa famille, et avec l’ensemble des intervenants qui participent à l’éducation de l’enfant. Un cadre sécurisant est posé, pour permettre à l’enfant de se révéler, de trouver ou de retrouver sa place d’enfant, de prendre confiance en lui.

Les objectifs sont de stimuler toutes les compétences de l’enfant :

  • cognitives (raisonnement logique, capacité de concentration, mémorisation …),
  • de socialisation (prendre sa place dans le groupe, vivre en bonne harmonie avec les autres, …),
  • d’autonomie (dans la vie quotidienne, apprendre à faire les choses seul…)
  • et d’expression.

 

Action thérapeutique

L’équipe thérapeutique du SESSAD est composée d’un médecin pédopsychiatre, d’une psychologue, d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste.

Le service thérapeutique est chargé de la surveillance de l’état de santé global des jeunes accompagnés et d’un suivi régulier des aspects psychologique et physiologique en lien avec le handicap mental. Il assure les soutiens thérapeutiques nécessaires et met en place les rééducations prescrites dans le cadre des projets personnalisés des enfants. De plus, il a une mission de conseil et de soutien auprès des parents et des familles ainsi qu’auprès des autres professionnels du service.

 


 

bassinfaire ensembledécouverte de la ville- savoir choisir un vétement, oser essayer quelque chose de nouveau...poney

L’équipe pluridisciplinaire intervient auprès de l’enfant, de sa famille et de son environnement social afin d’activer tous les liens nécessaires à l’épanouissement et à l’intégration de l’enfant. Ces prises en charge (éducatives et thérapeutiques) peuvent être individuelles ou en groupe.

 

Des prises en charge …

… individuelles

Les séances individuelles sont des rencontres sous forme d’entretiens, de jeux, d’activités créatrices (chant, musique), d’accompagnement dans les lieux de vie, de soutien à la relation parents – enfants, de préparation des orientations des jeunes…

Ces séances ont lieu dans tous les espaces de vie de l’enfant : à l’école maternelle et primaire, au collège, dans les espaces multi-accueil, à la cantine, au domicile (avec ou sans la participation de l’un des parents), en entreprises, sur les sites sportifs ou de loisirs, dans les espaces publiques ou au SESSAD.

 

… collectives

L’objectif principal des prises en charges collectives est de proposer un espace où peut s’élaborer la relation aux autres enfants (acceptation de la présence de l’autre, respect des règles, prise de confiance, coopération) en travaillant sur les dimensions individuelles et groupales à la fois.

Il s’agit d’activités ponctuelles ou régulières qui regroupent des enfants d’une même classe d’âge, ayant des besoins similaires ou étant complémentaires au niveau de leurs compétences.

 

… ponctuelles.

En dehors des prises en charges régulières, l’équipe du SESSAD propose à certains enfants (en fonction de leur projet), des prises en charge « extraordinaires » en groupe sur les temps de vacances scolaires. Il peut s’agir de sorties au cinéma, au zoo, de randonnées, d’atelier poneys, d’atelier « jeux de société », d’atelier Snoezelen…

Certains parents peuvent être associés à ces temps de travail et ainsi ont la possibilité de se rencontrer, d’échanger sur leurs difficultés, leurs envies…

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-sessad/activites/