Revenir à SESSAD « Le Pays d’Oz »

Le réseau PESeL

logo PESeL

Depuis 2005, le SESSAD « Le Pays d’Oz » est inscrit dans un partenariat avec « les services petite enfance » de la Communauté de Commune de Sablé, le service de pédopsychiatrie Ouest du Centre Hospitalier Spécialisé de la Sarthe et la maternité du Pôle Santé Sarthe et Loir pour des actions de prévention en direction de la toute petite enfance au sein du réseau PESeL « Petite Enfance Sarthe et Loir ». Ce partenariat se concrétise à travers deux lieux d’accueil parents – enfants : « la Clé des Chants » et « Nidouillet ».

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les activités du réseau PESeL.

Contacter le multi accueil BOUSKIDOU au : 02 43 62 22 45

 

La Clé des Chants 

DSC00951cdc

Il s’agit d’un espace de rencontre entre des parents, leurs enfants, et professionnels de la petite enfance autour du jeu et du chant familial. Chaque séance regroupe entre 20 à 30 participants et 4 à 5 intervenants du réseau PESeL. Ces séances ont lieu tous les jeudis matin à la Maison de quartier La Chartrie – 6 allée des Greluchons à Sablé sur Sarthe. Dans ce lieu de rencontre, les enfants de moins de 6 ans et leurs parents disposent également de jeux d’éveil.

Le chant familial

Le temps du chant est une occasion de partager un moment de plaisir avec son enfant et l’accompagner dans la découverte de son corps, de sa motricité, de ses cinq sens et du bonheur de jouer avec les sons. « Le chant crée une enveloppe sonore et corporelle autour de la peau, il a un impact sur la mise en énergie et l’écoute de l’enfant », explique Sylvie Bourel, musicienne, psychophoniste et formatrice en psychophonie pour les intervenants de la Clé des Chants.

La psychophonie est une méthode qui permet la création et le renforcement de liens entre l’enfant et ses parents.

 


Nidouillet

Image9 réduiteNidouillet 2

Le lieu d’accueil Parents Bébés s’est développé grâce au partenariat établi entre les intervenants du réseau PESeL et la maternité  du Pôle Santé Sarthe et Loir. C’est un espace d’accueil qui contribue au soutien de la parentalité par des rencontres avec les familles ayant pour support le massage des bébés. 
L’objectif est d’accompagner et de soutenir les parents dans cette nouvelle étape de la vie qu’est l’accueil d’un enfant, de leur permettre de se rencontrer et d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent et sur les réponses qu’ils ont pu trouver.

 

Le massage comme médiation
Au début de sa vie, le bébé communique principalement par son corps ; il est aussi à l’écoute du corps de l’autre qui le berce, le nourrit, le change… Par le massage, les parents sont invités à être à l’écoute des signes manifestés par le corps de leur bébé.

Le temps d’accueil se déroule le lundi matin, de 10h à 12h, en dehors des vacances scolaires, à la maison des associations de Sablé, rue Haute Folie. Il est ouvert aux enfants de moins d’un an et à leurs parents.

Chaque semaine, des intervenantes de « Nidouillet » vont à la maternité du Pôle Santé Sarthe et Loir rencontrer les mamans pour leur présenter le lieu d’accueil et les inviter à y participer.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-sessad/le-reseeau-pesel/