Missions – APEI SABLE SOLESMES

Revenir à SESSAD « Le Pays d’Oz »

Missions

Les actions du SESSAD sont orientées dans trois directions :

  1. l’intervention précoce auprès des jeunes enfants déficients âgés de moins de 6 ans,
  2. l’accompagnement de la scolarisation des enfants à partir de 6 ans
  3. l’élaboration d’un projet social et professionnel pour les adolescents, et la définition d’un parcours de formation adapté.

Ces actions se réalisent en collaboration avec les parents, qui sont accompagnés et soutenus dans leur fonction parentale quand ils en font la demande.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-sessad/missions-2/

1 – Intervention précoce

L’intervention auprès d’un enfant présentant un handicap mental se met en place dès que la déficience est soupçonnée ; elle intègre une aide aux parents afin de répondre aux questions qu’ils se poseraient au sujet du handicap de leur enfant, de sa  différence, des appuis spécialisés dont ils pourraient bénéficier… Le SESSAD « Le Pays d’Oz » …

2 – Soutien à l’intégration scolaire

Le SESSAD « Le Pays d’Oz » entretient des partenariats avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires fréquentés par les enfants. Il veille à la recherche et au maintien de l’intégration scolaire, chaque fois que les capacités de l’enfant le permettent, et que les troubles du comportement ou les manifestations de sa déficience n’exigent pas son accueil …

3 – Soutien à l’intégration sociale et professionnelle

Le troisième objectif du SESSAD « Le Pays d’Oz » est de soutenir la préparation de l’intégration sociale et professionnelle des jeunes. Le travail d’orientation s’appuie sur le projet de vie du jeune et se construit selon deux axes : l’un portant sur le devenir de l’adolescent, l’évolution de son parcours scolaire, et les démarches à réaliser pour accompagner …