Revenir à Missions

3 – Soutien à l’intégration sociale et professionnelle

intégrationsociale

Le troisième objectif du SESSAD « Le Pays d’Oz » est de soutenir la préparation de l’intégration sociale et professionnelle des jeunes. Le travail d’orientation s’appuie sur le projet de vie du jeune et se construit selon deux axes :

  • l’un portant sur le devenir de l’adolescent, l’évolution de son parcours scolaire, et les démarches à réaliser pour accompagner cette mise en œuvre.
  • l’autre portant sur ses besoins et les réponses à y apporter pour qu’il se maintienne dans sa scolarisation.

Durant l’accompagnement du jeune, les éducateurs :

  • repèrent ses centres d’intérêt et ses envies,
  • l’aident à développer des connaissances et des compétences nécessaires à l’entrée dans la vie professionnelle par la recherche de stages : trouver des adresses dans un annuaire, se présenter, demander une convention, remplir son état civil, devenir autonome dans ses déplacements de stage et organiser son temps, …
  • assurent les accompagnements nécessaires et le suivi des stages, ce sont des personnes ressources pour les diverses démarches administratives…

Une éducatrice se charge également de développer les partenariats (entreprises, SIPFP, SESSAD, professionnel, CFA, chambre de Commerce, CIO…) et de réunir les informations qui permettront aux jeunes de mieux appréhender les attentes liées à chaque métier. L’objectif est de proposer aux jeunes accompagnés par le SESSAD l’accompagnement le plus adapté dans leur orientation professionnelle.

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/accueil-sessad/missions-2/3-soutien-a-lintegration-sociale-et-professionnelle/