Revenir à Les établissements de l’APEI

Procédure d’admission

Afin d’obtenir sa notification d’orientation vers un de nos établissements, la personne en situation de handicap prend contact avec la MDPH. Elle y sera accueillie, informée et accompagnée dans la formulation de son projet. (Voici le lien vers le site internet de la MDPH de la Sarthe).

1. La réception des demandes d’admission

Dès la réception des candidatures, celles-ci sont enregistrées dans une liste qui est mise à jour au fur et à mesure sur le serveur du siège de l’association. Le traitement des candidatures ne se fera qu’après réception de la copie de la notification envoyée par la CDAPH.

Toutefois, le candidat et sa famille peuvent être invités, s’ils le souhaitent, à visiter la structure en attendant la notification.

Si la candidature ne correspond pas à l’agrément de l’établissement, une réponse en ce sens est adressée à la personne, par le responsable de la structure et l’information est portée dans la liste des candidatures.

 

2. L’étude des demandes d’admission

Une rencontre est organisée entre le responsable de l’établissement et le candidat, accompagné de sa famille, de son représentant légal ou éventuellement d’un autre professionnel. L’objet de cette rencontre étant de vérifier les attentes du candidat et la possibilité pour la structure d’y répondre, de lui présenter l’établissement, son fonctionnement, les formalités d’admission ainsi que les locaux.

A l’issue de cette rencontre, le candidat ou son représentant légal est invité à confirmer par écrit sa demande d’admission. Trois cas de figures pourront être ensuite envisagés :

  • Aucune confirmation n’est faite, après des rappels, dans un délai de 3 mois ; le dossier est classé et le candidat et la CDAPH en sont informés.
  • L’admission est confirmée, mais aucune place n’est disponible ; le candidat et la CDAPH sont informés de l’inscription de la candidature sur la liste d’attente. Pendant la période d’attente, des stages en établissements ou des séjours temporaires pourront être proposés.
  • L’admission est confirmée et une place, au moins, est disponible ; la candidature est présentée à la commission d’admission.

 

3. L’étude de la demande par la commission d’admission.

La commission d’admission est composée de

  • deux administrateurs de l’association
  • du Directeur Général de l’APEI Sablé-Solesmes
  • du responsable de la structure concernée.

Sa principale mission est de définir les priorités à respecter pour prononcer les admissions dans les établissements. Les décisions de la commission d’admission sont prises à l’unanimité.

La CDAPH est informée des admissions prononcées.

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/conditions-dadmission/