Revenir à Les établissements de l’APEI

SAVS

 

savs-accueilprésentation SAVSsavssavs-cuisine

Lien Permanent pour cet article : http://www.apei-sable-solesmes.com/les-etablissements-de-lapei/le-savs/

Présentation

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a été créé en 1992. Il est installé dans un appartement, quartier de la Chartrie au 1 rue des Greluchons à Sablé-sur-Sarthe. Le SAVS dispose d’un agrément de 25 places. Il accompagne des personnes ayant une déficience intellectuelle qui vivent en appartement ou en maison, en tant que locataire ou propriétaire, ou au domicile de leurs …

Les missions

Le SAVS a pour objectifs principaux de : assurer un accompagnement adapté à la singularité de chaque personne ; assurer à chaque personne un accès à tous ses droits dans la dignité ; rendre chaque personne actrice de sa vie et de son projet. Les axes de travail de l’équipe s’orientent vers : le développement et le maintien des …

Les activités

Accompagnement éducatif Les personnes sont accompagnées, par l’équipe éducative, dans de nombreux domaines déclinés ci-dessous : des conseils dans la vie quotidienne : veiller à l’hygiène de la personne, l’entretien de son logement et la gestion de l’argent. l’écoute : aider à l’expression de sa pensée et de ses angoisses. le suivi de la santé : accompagner et …

Modalités d’admission

La personne âgée de 18 ans, ou son représentant légal proposent sa candidature au SAVS après que la CDAPH ait délivré une notification mentionnant : « accompagnement par SAVS ». Le formulaire de demande et le certificat médical, à compléter, sont accessibles sur le site de la MDPH 72. Le candidat doit faire preuve d’une certaine autonomie dans le quotidien. …